Atelier Education 2024 groupes

Education bien commun – Retour sur l’atelier du 11 Janvier 2024

Education, bien commun :

une autre façon de penser l’école ?

Notre second atelier s’est tenu le 11 janvier 2024

à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer – 75004 Paris

La session du 11 Janvier 2024 était organisée et animée par Jean Pascal Derumier (UBC), Stéphanie Sellem (CNNR groupe Education bien commun), Joëlle Cordesse (GFEN) et aussi Chantal, Dominique, Joël, Edith, membres du groupe CNNR Education.  Elle a réuni plus de 30 personnes, attentives et motivées.

L’Université du bien commun a ouvert en 2023, en partenariat avec le Conseil national de la nouvelle résistance, un cycle de réflexion autour de cette thématique en nous inscrivant dans un format de recherche collaborative et dialogique. L’atelier du 11 janvier 24 s’inscrit dans la continuité d’un premier atelier qui a eu lieu le jeudi 11 mai 2023, et de l’intervention de Philippe Meirieu, qui s’est exprimé le 13 novembre dernier sur ce sujet, dans le cadre de la présentation de son livre, Grandir en humanité (éd. Autrement, 2022), co-écrit avec Abdennour Bidar.

Il est ressorti de nos premiers échanges que les enjeux et les processus d’éducation, en lien avec la problématique du climat, se jouaient dans la société tout entière et ne pouvaient pas être portés uniquement par l’école. Le premier atelier a aussi mis l’accent sur des valeurs de coopération, d’entraide, d’actions collectives, de justice sociale, comme fils rouges d’une finalité éducative partagée.

Si nous voulons faire de l’éducation un bien commun, tout en laissant à l’école un rôle central, il nous faut explorer la possibilité de former en local un collectif cohérent au service des enjeux locaux et globaux de l’éducation. Cela implique de concevoir la politique d’éducation en accord et en articulation avec l’ensemble de la communauté éducative élargie (parents, éducation populaire, animateurs d’activités périscolaires). Elle peut aussi se penser avec les autres acteurs territoriaux et s’inscrire dans les singularités du territoire (culture, espaces naturels, biens communs ou autres). Comme le dit un proverbe africain : « il faut tout un village pour former un enfant ». Mais pour que cela fonctionne, il faut que tout le village soit d’accord avec le projet éducatif. Or, on sait qu’il n’y a pas forcément de cohérence entre les savoirs enseignés à l’école et les savoirs transmis en dehors de ses murs.

Ce second atelier nous a amenés à nous poser la question suivante : comment faire vivre concrètement la responsabilité partagée de l’éducation, avec l’école au centre, à l’aune des défis socio-environnementaux du 21ème siècle ? Ensemble, nous avons donc poursuivi notre réflexion à partir d’interventions d’invités, de nos partages d’expériences, de la diversité de nos savoirs, de nos vécus. Et cela en ne perdant pas de vue que la question de l’école est avant tout une question politique et doit être traitée comme telle.

 

Les intervenants

Philippe Meirieu est l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France. Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, il a grandement contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’éducation nouvelle.

Gérard Delbet, enseignant retraité de l’école Vitruve, écrivain, auteur de Ecole Vitruve, territoire éducatif   (in : Spécificités 2019/1, n° 12)

Pierre Leroy est un défenseur de la cause écologiste. Il a été maire de Puy-Saint-André durant deux mandats. Aujourd’hui, il est (notamment) Président du Pays Grand Briançonnais et vice-président de la communauté de communes du Briançonnais.

Claire Herber-Suffrin a été institutrice durant 15 ans et est devenue une des chevilles ouvrières du Mouvement des réseaux d’échange réciproque de savoirs (MRERS), lancé en 1987 à l’initiative de 25 réseaux ; mouvement qu’elle continue à porter aujourd’hui.

  • Introduction (Jean-Pascal Derumier) : 0:00 à 2:05
  • Retour sur le premier atelier (Stéphanie et Chantal) : 2:05 à 9:35
  • Joëlle Cordesse : 9:35 à 19:00
  • Philippe Meirieu : 19:00 à 25:34
  • Gérard Delbet : 25:34 à 36:50
  • Pierre Leroy : 36:50 à 46:00
  • Claire Suffrin : 46:00 à 1:05:28
PROGRAMME

18h10 – Accueil des participants

18h30 – Ouverture et introduction de la session par l’UBC

18h40 – Retour sur des récits issus de la première session

19h00 – Le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques des savoirs, par Claire Herber-Suffrin ; l’expérience de l’école Vitruve, par Gérard Delbet ; l’éducation au prisme des communs par Philippe Meirieu (vidéo) ; éducation et enjeux territoriaux par Pierre Leroy (vidéo).

19h45 – Travaux en sous-groupes autour de la thématique « comment fait-on vivre la responsabilité partagée de l’éducation avec l’école au centre ? »

20h30 – Retour en grand groupe pour partage de réflexions et débats

21h30 – Fin de l’atelier

 

Références : 

  1. L’éducation, un bien commun, Raymond Millot, Editions Massot, Nov. 2022.
  2. Du Chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’œuvre, Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster, Editions Chronique sociale.
  3. Grandir en Humanité – Libres propos sur l’école et l’éducation, Philippe Meirieu, Editions autrement, 2022.
  4. Qui veut encore des professeurs ? Philippe Meirieu, Editions du Seuil, 2023.
 

Partager cet article