Education, bien commun : prochain atelier le 11 Janvier 2024 à l'Académie du Climat - Paris
Suite au succès de l’atelier « Bifurquer ! » qui s’est tenu le 11 Mai dernier à l’Académie du climat (Place Baudoyer, Paris 4e) à l’initiative de Jean Pascal Derumier (UBC – Université du Bien Commun) et de Stéphanie Sellem (CNNR – Conseil National de la Nouvelle Résistance, groupe éducation), un second atelier aura lieu le Jeudi 11 Janvier 2024 au même endroit. Cet atelier sera animé par Joëlle Cordesse et Jean-Louis Cordonnier, du GFEN (Groupe Français d’Éducation) de Nouvelle Occitanie.
L’Université du Bien Commun à Paris, en partenariat avec le Conseil National de la Nouvelle Résistance, vous invite à un atelier de réflexion autour d’une proposition à visée exploratrice. Cette proposition fait suite à la présentation du livre de Raymond Millot, Éducation bien commun, lors de la rencontre « un livre, un auteur » du 11 avril 2022. Pour ce dernier « Le changement climatique accélère la prise de conscience des biens communs à protéger. Il met en cause l’ordre établi que le système éducatif entretient. Concevoir l’éducation comme un bien commun, c’est généraliser cette prise de conscience, donner à nos enfants les outils pour faire face à un avenir difficile […] et entreprendre d’en faire l’affaire de tous ». Dans la continuité de cet écrit, Raymond Millot et le groupe éducation du CNNR ont rédigé un appel intitulé « c’est tout le système éducatif qui doit bifurquer », signé par des personnalités et des collectifs d’horizons différents, dont l’UBC.
La possibilité de faire de l’éducation un bien commun est une question assez nouvelle dans le domaine des communs, qui a été peu explorée à ce jour. La première organisation à en faire état semble avoir été l’UNESCO qui a publié en 2015 un document intitulé « Repenser l’éducation : Vers un bien commun mondial ? ». C’est ce nouveau possible que nous souhaitons examiner avec vous dans cet atelier ; le travail que nous allons engager ensemble relèvera d’une forme de recherche collaborative et dialogique, ancrée dans le partage de la parole et de l’expérience des participants. Cette session animée par le GFEN, mouvement d’éducation nouvelle qui défend le principe de « Tous·tes capables, tous·tes chercheur·ses, tous·tes créateur·trice·s», inaugure un cycle d’ateliers autour du concept d’éducation bien commun. Ce cycle ambitionne d’ouvrir des pistes pour transformer une école essentiellement tournée vers des individus aptes à s’insérer dans la machine économique en une école tournée vers la formation de citoyens émancipés et appliquée à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes. La question de l’école est avant tout une question politique et doit être traitée comme telle.
Programme (en cours de constitution)
- 18h00 – Accueil des participants
- 18h30 – Ouverture de la session par l’UBC
- 18h40 – Introduction par Stéphanie Sellem, CNNR
- 18h50 – Intervention de Jean Pascal Derumier sur les communs et les biens communs
- 19h00 – Ateliers en co-animation avec Joëlle Cordesse et Jean-Louis Cordonnier, GFEN
Les intervenant.e.s :
Joëlle Cordesse, GFEN, Labos de Babel Monde, Convergences – Occitanie
Jean-Louis Cordonnier, GFEN, Labos de Babel Monde, Questions de classe(s)
Jean-Pascal Derumier, UBC, contributeur citoyen et essayiste
Stéphanie Sellem, CNNR, enseignante, membre référente du groupe éducation
Chantal Pagot, Dominique Acker, Joël Xavier, Edith Pon, CNNR, membres du groupe éducation
