Le groupe Sécu :


pour une sécurité sociale écologique universelle

Prolongeant le travail réalisé depuis 2021, suite aux rencontres organisées en octobre 2020 à Saint-Etienne par le collectif national « Convergence de défense des services publics » pour les 75 ans de la Sécurité sociale, le groupe se donne comme objectifs l’élaboration, l’appropriation et la mobilisation autour d’un projet de Sécurité sociale écologique universelle.

Reprenant les fondamentaux de la Sécu de 1946 – universalité, solidarité, cotisations, régime général unique et démocratie sociale -, ce projet de reprise en main de la sécurité sociale concerne la santé, la retraite et la protection sociale et familiale et intègre le projet de Sécurité sociale de l’alimentation puis l’élargit progressivement au logement, à l’eau et à l’énergie.

Associés au redéveloppement des services publics en gestion démocratique, ces nouveaux droits sociaux seront corrélés à des dispositifs gérés par les instances de la Sécu, tout en visant la préservation des ressources et des écosystèmes vivants, en même temps que la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce projet de sécurité sociale élargie répondant aux besoins du 21ème siècle s’inscrit au cœur d’un projet plus vaste de démocratie sociale, écologique et solidaire, en rupture avec les dominations capitalistes, néolibérales et productivistes.

Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques des prochaines décennies, il s’agit aussi d’envisager les stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir, dès que le contexte social et politique le permettra.

Le détail de nos propositions et de nos actions se trouve sur le blog du groupe : www.cnnr-secu.fr