Le groupe Education

 

Réunion les mercredis à 18h30

Si vous souhaitez vous associer aux travaux de ce groupe, ou simplement en être informé,

écrivez à : contact@cnnr.fr nous vous transmettrons le lien de connexion.

 

Le groupe EDUCATION BIEN COMMUN

Pour la reprise en main du système éducatif dans une conception émancipatrice :

  • qui considère les enfants et les adolescents comme des sujets capables de participer aux projets de la société, face aux effets multiples du changement climatique et de la dégradation du vivant ; des jeunes capables de participer à une citoyenneté, levier d’une transformation sociale,
  • qui repense l’institution scolaire comme l’un des éléments d’une « société éducatrice » : seule une école ouverte sur le monde, sur les territoires, peut permettre de former des citoyens éclairés,
  • qui reste indépendante des pouvoirs économique et politique : la succession des réformes, liées aux changements de gouvernement, et des apprentissages, qui visent d’abord à préparer les individus à trouver leur place dans la machine économique, ne sont pas compatibles avec une éducation émancipatrice.
 

Trois axes de travail sont privilégiés :

  • concilier bien public et bien commun : comment faire de l’école un lieu d’apprentissages en lien avec les enjeux évolutifs de nos sociétés ?  Un travail de construction d’ateliers est en cours avec l’UBC, l’université du bien commun.
  • bifurquer : c’est tout le système éducatif qui doit bifurquer.  Un appel à bifurquer a été lancé en octobre 2022.  Il a recueilli la signature d’experts et d’expertes de champs disciplinaires différents.  Un travail sur les conditions propices à la bifurcation est à mener.
  • repartir du plan Langevin-Wallon : la commission Langevin-Wallon a été lancée à la Libération, en 1944 pour réfléchir à l’éducation.  Le plan qui en est issu propose une démocratisation qui opère « moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués que par une élévation continue du niveau culturel de l’ensemble de la nation. »  Il contient des propositions qui pourraient répondre aux enjeux éducatifs actuels.  Ce plan n’a pas été déployé à l’échelle nationale, contrairement à l’objectif fixé.  Un travail sur le plan Langevin-Wallon est en cours avec le GFEN (groupe français d’éducation nouvelle).

 

Référence : L’éducation, un bien commun, R. Millot, Ed. Massot, Nov. 2022.