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Présentation de l’ouvrage de Philippe Meirieu

Le 13 novembre, Philippe Meirieu est venu à l'Académie du Climat pour nous nous présenter son ouvrage "Grandir en Humanité". Ce livre vient à point pour compléter et renforcer les ateliers que le CNNR organise, en collaboration avec l'Université du Bien commun. Le premier atelier "L'éducation, bien commun : une autre façon de penser l'école ?" a eu lieu le 11 mai 2023 dans les locaux de l'Académie du Climat, à Paris. Un second atelier est programmé pour le 11 janvier 2024 au même endroit.

L’Université du bien commun (UBC) et le CNNR, dans le cadre du cycle « 40 minutes de l’UBC – un auteur, un livre », ont invité Philippe Meirieu, le 13 novembre dernier, pour nous présenter l’ouvrage qu’il a co-écrit avec le philosophe Abdennour Bidar :

« Grandir en humanité, propos libres sur l’école et l’éducation »

Cette rencontre était animée par Jean-Pascal Derumier, membre du comité de pilotage de l’UBC.

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 et l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France. Il a grandement contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’éducation nouvelle. Au début de sa carrière, Philippe Meirieu a exercé comme professeur de français et de philosophie. Il a pris ensuite différentes responsabilités pédagogiques et administratives, notamment : responsable pédagogique d’un collège expérimental de 1976 à 1986, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, formateur d’enseignants et directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université Lumière-Lyon 2, directeur de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de juin 1998 à mai 2000, directeur de l’IUFM de l’académie de Lyon jusqu’en 2006, vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.

www.meirieu.com/BIOGRAPHIE/biographie.htm 

Parmi ses ouvrages les plus connus figurent :
édités par ESF Editeur : L’école, mode d’emploi – des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée (1985) ; Apprendre… oui, mais comment ? (1987) ; Faire l’Ecole, faire la classe (2004) ; Pédagogie : le devoir de résister (2007) et Qui veut encore des professeurs ? (Le seuil, 2023).

Le livre :

Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, Philippe Meirieu échange avec le philosophe Abdennour Bidar sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous dans un monde déchiré et complexe. Il est temps pour eux de construire ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école afin de libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. Les deux auteurs se rejoignent sur la nécessité de se recentrer autour de quelques principes forts et de transformer radicalement nos institutions éducatives.

Quelques citations extraites du livre :

« Le vrai fondamental ? ce serait de créer enfin une école de la liberté  […] qui se donne pour tâche de stimuler en permanence l’autonomie […] de passer de la contrainte à la libération de l’initiative. » [Bidar, p. 43].

« Il s’agit de faire grandir les élèves en conscience et en humanité par des pratiques pédagogiques qui contribuent, chacune de façon propre et toutes ensemble articulées, à la mise en culture de nos trois liens nourriciers, le lien à soi, vers l’autonomie de pensée et d’action, le lien vers l’autre, vers une fraternité universelle, le lien à la nature, vers l’harmonie de tout le vivant ». [Bidar, p. 64].

« L’école est face à un choix radical : conspirer ou résister, être complice ou entrer en rébellion. Il est temps pour elle de se rappeler l’adage du philosophe Alain, dans son ouvrage Propos sur le pouvoir : « Penser, c’est dire non ». [Bidar, p. 83].

« L’école est véritablement révolutionnaire […] quand elle aide un élève à s’exhausser au-dessus de ses préjugés et de ses représentations […] sans enfermer quiconque dans ce dont il a hérité. Sans jamais le réduire à une « nature » ou à une « essence », mais en lui offrant toujours la possibilité d’oser sa « différence », comme le dit Derrida, d’aller au-delà de ce qui le définit, vers ce qu’il décide, ce qu’il crée, ce qui fait de lui un être unique, riche de son intériorité et capable de construire, avec les autres, une relation qui, comme le disait Emmanuel Levinas, « ne soit pas de pouvoir. » [Meirieu, p. 89].

« Il faudrait que l’état impose aux écoles et établissements de construire leur projet pédagogique autour des chapitres obligés définis par la loi : la rencontre de la différence et de l’altérité, la formation des élèves à l’engagement citoyen, l’éducation au choix, l’acquisition de la pensée critique, la création artistique ou encore l’accueil et l’information des parents, l’articulation avec le tissu artisanal de proximité, la prise en compte des exigences environnementales, etc. » [Meirieu, p. 148].

« En fait, les jeunes générations nous invitent à cesser de réparer en urgence les fuites de tuyauterie de nos anciens systèmes avec l’illusion de parvenir un jour à une école « efficace » que nous proposent les technocrates. Elles nous enjoignent à « bifurquer » délibérément, d’inventer et de mettre en œuvre avec elles une véritable alternative : une éducation de la solidarité entre les humains qui soit aussi une solidarité avec la planète. » [Meirieu, p. 220].

Pour contacter l’UBC : universitebiencommun@gmail.com

Site web de l’UBC : https://www.universitebiencommun.org

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