TEMPS FORTS

Les étapes de la construction du CNNR

Septembre 2021 : le CNNR fixe ses orientations en AG, en s’appuyant d’une part sur l’héritage du CNR :

  • ce qu’il en reste : la sécu, le droit du travail, les retraites, etc.
  • ce qui n’a pas été mis en œuvre : le plan Langevin-Wallon

et d’autre part sur ce qui est nouveau aujourd’hui :

  • le changement climatique et ses conséquences,
  • le saccage capitaliste de la planète.

C’est sur ces bases que le CNNR décide de construire un projet concret pour montrer qu’il est possible, à partir de l’expérience réussie de la Sécu (celle qui a construit, entre 1945 et 1967, un système de santé qui est resté, jusque dans les années 80, le meilleur du monde) d’affronter les catastrophes d’aujourd’hui et à venir pour nous nourrir, nous soigner, nous loger, éduquer nos enfants, etc.

Juin 2022 : Nous décidons de nous mobiliser autour d’un évènement national : l’organisation d’une fête de la Sécurité sociale du 15 au 30 octobre 2022 avec un double objectif : la reprise en mains de la Sécu et son élargissement aux enjeux du 21e siècle. Cette fête a rassemblé dans plus d’une dizaine de lieux plusieurs centaines de personnes qui ont insisté sur l’urgence à agir en ce domaine. 

Novembre 2022 : S’appuyant sur cette dynamique, le CNNR pose les bases de ce projet et précise ses objectif : nous avons besoin d’outils de communication pour rendre ces objectifs crédibles, pour faire savoir que nous disposons d’une perspective désirable (celle d’un monde humain, solidaire et respectueux des écosystèmes vivants ), et pour mobiliser toutes les forces de progrès (collectifs, associations, partis, etc.) autour de ce projet rassembleur.

Donner la certitude qu’un monde humain, serein et solidaire, est encore possible, c’est indispensable pour créer la lame de fond qui fera, enfin, basculer notre société.