Nouveau bandeau FdlS
La Fête de la Sécu que nous avons organisée le 21 Octobre 2023 à Saint-Etienne constituait une des étapes du Tour de France pour la Santé. Elle a réuni une centaine de personnes avec, le matin, une "Manif de riches" suivie par un rassemblement devant l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) en hommage à Ambroise Croizat, une table ronde et plusieurs ateliers-débats ...

La « Manif de riches » :

Augmentons les loyers, la CAF est là pour payer ! — Trop d’aides tue les riches ! — Vive les paradis fiscaux !

Table ronde :  « La bataille de la Sécu, hier, aujourd’hui et demain »

La table ronde avait pour thème la reprise en main et l’élargissement de la Sécu pour répondre aux besoins du 21e siècle, avec les interventions suivantes :

Pierre Caillaud (petit-fils d’Ambroise Croizat) : L’héritage de 1946.
Nicolas Da Silva (auteur du livre « la Bataille de la Sécu »La Fabrique – Oct 2022) : En quoi la Sécu mise en œuvre par Ambroise Croizat est-elle un projet inspirant dans le contexte actuel ? Vers une nouvelle bataille de la Sécu.
Mireille Carrot (membre de la direction confédérale de la CGT) : Quelles mobilisations aujourd’hui contre le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024 et pour reprendre en main la Sécu ?
Bernard Teper
 (animateur du groupe Sécurité sociale de la « Convergence nationale pour la défense des services publics » et auteur de plusieurs ouvrages sur la Sécu) : Comment le système a été attaqué puis déconstruit. L’appel de la Convergence des services publics.
Ariane Salomé-Jeunesse et Marion Achache (syndicat de la médecine générale, SMG) : Le Manifeste du Syndicat de la médecine générale.

En conclusion, Nicolas Da Silva a prôné un nouvel élan pour la Sécu face à la marchandisation généralisée.

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez visionner ces interventions :

Table ronde


Les ateliers qui ont suivi

Plusieurs ateliers se sont déroulés en parallèle, réunissant chacun entre 20 et 30 personnes autour d’un animateur et/ou d’une animatrice :
  • Reprise en main (Nicolas Da Silva) : Une construction démocratique et citoyenne : quelle place pour les citoyens, pour les professionnels de santé et pour les organisations représentatives des travailleurs ?
  • Pour une sécurité sociale intégrale (Mireille Carrot) : le 100% Sécu sur les 5 branches gérées par les travailleuses et les travailleurs, c’est possible ! Enjeux et financement. Convergences et divergences avec les autres syndicats et les mutuelles ?
  • L’élargissement (Vincent Bony) : Vers une sécurité sociale de l’alimentation intégrée au régime général : expérimentations citoyennes et discussions avec les syndicats.
  • PLFSS 2024 (Bernard Teper) : Principales mesures prévues en 2024 (franchises, aide médicale de l’Etat…).  Contre-offensive et alternatives.
 
 
 

et le soir : la Fête !

avec un repas festif préparé par la Cantine Solidaire de l’association Terrain d’entente, en lien avec la Caisse sociale de l’alimentation de Saint-Etienne, expérimentation locale du projet de Sécurité sociale de l’alimentation.

et le spectacle « SOLIDAIREMENT VÔTRE » par la compagnie OSERA, spectacle théâtral qui s’est poursuivi par un débat animé sur la Sécurité sociale de demain.

          

Partager cet article