Salaire à vie ou revenu universel
Mardi 29 juin 2021
Salaire à vie ou revenu universel ?
Voici des thèmes – notamment le second qui avait agité la campagne présidentielle de 2017 – qui résonnent fort avec le préambule de la Constitution de 1946 qui dispose que « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité les moyens convenables d’existence ». S’agit-il de mettre en œuvre un droit à vivre, et non pas survivre, quoiqu’il arrive ou de compenser la pauvreté et la précarité par des aides ponctuelles, punitives et minimales ? La crise sanitaire et sociale a fait ressurgir ce débat sous une autre forme. L’idée du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans, particulièrement touchés par la crise, est défendue par plusieurs colectifs, associations, etc .. La lutte menée contre la réforme de l’assurance chômage ouvre aussi d’autres perspectives dans un contexte où chacun s’attend à une explosion du chômage et des bullshits jobs.
Il est urgent, dans la continuité d’Ambroise Croizat, initiateur de la Sécurité sociale, de conquérir de véritables droits attachés à la personne et détachés de l’emploi.
Nous avons débattu avec de brillants orateurs qui font référence sur ces sujets :
– Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite de l’université de Paris-Nanterre (Paris X). Il a théorisé la notion de «salaire à vie» avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Ses travaux s’appuient sur une relecture de l’histoire économique française et de ses institutions, dont notamment le régime général de la sécurité sociale et la cotisation sociale.
– Samuel Churin, comédien, porte parole de la coordination des intermittents et précaires, membre du CNNR
Pour aller plus loin, quelques lectures :
Bernard Friot : Puissances du salariat, Points Essai, mai 2021 – Un désir de communisme, avec Judith Bernard, Textuel, septembre 2020 – En travail, conversations sur le communisme, avec Frédéric Lordon, La Dispute, à paraître en octobre 2021
Samuel Churin : Résistons ensemble pour que renaissent des jours heureux, p.95-99, éditions Massot, décembre 2020