APPEL AUX DÉPUTÉ.E.S DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Vos électrices et vos électeurs ont besoin d’espoir. Ils souhaitent oublier le triste spectacle de ces dernières semaines. Quoi qu’en dise le citoyen Macron, une Première ministre, Lucie Castets, existe enfin. Il ne lui manque qu’un gouvernement pour mettre en musique toutes les espérances qu’une majorité de citoyennes et de citoyens a placé dans cette nouvelle Assemblée nationale.
Nous vous demandons un pas de côté, de faire preuve de créativité et de vous inscrire dans la lignée historique du « plan d’action immédiate » du Conseil National de la Résistance en 1945, du gouvernement de Front populaire en 1936 et du serment prêté par le Tiers-Etat au Jeu de paume le 20 juin 1789 « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. »
Face à l’impasse politique actuelle, dangereusement entretenue par le Président de la République, qui ne joue pas son rôle de garant des institutions, nous vous adressons cet appel solennel et réfléchi afin de constituer, avec la société civile, un « gouvernement de résistance ».
Le président nous ignore ostensiblement. Ignorons-le à notre tour ! Ce gouvernement pourrait dès demain annoncer les mesures prévues dans le programme sur lequel les députés du NFP ont été élus et montrer sa cohérence. A l’aube de la préparation du budget 2025 et de la loi de financement de la Sécurité sociale, il y a urgence.
Chaque semaine, le « gouvernement de résistance » annoncera les mesures qui doivent être mises en place selon les échéances prévues par le programme du NFP, notamment dès les quinze premiers jours : augmentation du SMIC, abolition de la réforme des retraites, restauration des services publics, plan pour l’hôpital, etc.
Dans un jeu tout à la fois spectaculaire, sérieux et qui tournera en ridicule le camp présidentiel et ses alliés, sa mauvaise foi et sa désinformation, ces annonces se poursuivront au fil des semaines tant qu’un gouvernement de gauche ne sera pas officiellement investi. Elles pourront être faites régulièrement aux médias, sous la forme de conférences de presse à l’Assemblée nationale. Prise au jeu de la saga médiatique, la population verra ainsi concrètement ce que la gauche unie au pouvoir peut accomplir.
Vous siégez au Palais Bourbon à présent. Quelle que soit la décision de l’exécutif, vous avez été élu.e.s sur un programme législatif que vous avez le pouvoir de rendre visible. Occupez l’espace médiatique et rendez à la France l’espoir, la créativité et une possibilité de se projeter dans un avenir humain et souhaitable !
Le 4 Août 2024,
Le Conseil collégial du CNNR