Le 7 novembre, les sénateurs ont voté la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME) pour la prise en charge des soins des personnes étrangères sans papiers. Cette mesure d’exclusion contre nos frères et sœurs d’humanité est à la fois dangereuse sur le plan de la santé publique et contraire aux valeurs du CNR.
L’aide médicale gratuite existe depuis 130 ans dans notre pays et nos sénateurs la supprimeraient aujourd’hui sous prétexte de son coût et de « l’appel d’air » qu’elle créerait vis-à-vis des candidats à l’immigration ?!? Faut-il rappeler que la France accueille deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, trois fois moins que l’Autriche et la Suède ? Faut-il rappeler que les sans-papiers paient des cotisations : pourquoi n’auraient-ils aucun droit d’accès aux soins de santé ? Faut-il rappeler qu’il s’agit là d’un droit fondamental, sauf à plonger dans un monde sauvage et barbare ?
L’IRDES* vient de publier une étude qui montre que les personnes couvertes par l’AME sont des assurés comme les autres et qu’ils ont une consommation de soins voisine des bénéficiaires de la couverture santé solidaire, à l’exception de l’optique et des soins dentaires, auxquels ils n’ont pas accès. Parler de « soins de confort » à leur égard est non seulement faux, mais injurieux.
Par contre, il faut souligner que seulement la moitié des personnes éligibles font valoir leurs droits (415 000 personnes en 2021) et que le montant des dépenses (968 millions d’euros) est bien inférieur aux seules exonérations des cotisations sur les salaires qui sont compris entre 2,5 et 3,5 fois le SMIC, et que le gouvernement s’entête à maintenir, alors que cela n’a aucun effet sur l’emploi.
La suppression de l’AME est un non-sens économique, elle engendrera des coûts supplémentaires liés aux retards de soins et aux complications que cela induit. C’est un non-sens en matière de santé : elle compliquera la tâche du service public hospitalier déjà en difficulté et fait courir des risques en matière de santé publique.
C’est pourquoi le CNNR s’est associé au communiqué et à la pétition signés par une centaine de collectifs et d’associations. Il est encore temps de la signer, avant l’examen par l’Assemblée Nationale, pour amplifier le soutien de la population au maintien de l’AME pour les étrangers en situation irrégulière.
* Institut de recherche et de documentation en économie de la santé.