UN NOUVEL ÉLAN POUR NOS SERVICES PUBLICS
LURE 2023
LA RÉSOLUTION FINALE
A l’appel de 260 organisations syndicales, associatives et politiques, 3000 personnes se sont rassemblées à Lure les 12, 13 et 14 mai 2023 pour donner un nouvel élan à nos services publics.
Ces journées ont permis de débattre des alternatives aux politiques actuelles de destruction systématique des services publics et ont abouti à la rédaction collective du texte qui suit.
Le Service Public c’est l’égalité, l’émancipation, le meilleur service rendu à toutes et à tous. La fonction publique et son statut permettent cela et y participent. Ils sont vecteurs d’efficacité sociale, économique, environnementale et de création d’emplois. Ils doivent être accessibles à toutes et à tous.
Constatant la nécessité d’un véritable changement de cap, suite à nos ateliers de travail, des propositions concrètes sont avancées.
Nous travaillons à l’élaboration de mesures contraignantes permettant un fonctionnement démocratique des services publics, avec la reconnaissance d’un véritable droit d’intervention dans la gestion des services publics par des citoyens-usagers et par les personnels.
Face aux difficultés de la vie de tous les jours, au chômage et à l’urgence climatique, les besoins vitaux comme l’alimentation, l’eau, l’énergie et le logement doivent être garantis par une évolution et une extension du Service Public.
Pour l’alimentation, son niveau de qualité et d’accessibilité pour toutes et tous doit être garanti en permettant aux agriculteurs faisant le choix du conventionnement de vivre décemment.
Pour l’eau, la gestion en régie publique est indispensable d’autant plus que la ressource de l’eau se fait de plus en plus rare,
Pour l’énergie, afin de répondre aux besoins, pour ne plus avoir 12 millions de précaires énergétique, il est indispensable de rompre avec le marché spéculatif de l’énergie, d’avoir un vrai service public de l’énergie gérant un mix énergétique pour planifier et répondre aux besoins sociaux, environnementaux, pour reconstruire l’industrie, pour maîtriser le prix de l’énergie, pour développer la recherche et le développement. Le prix doit correspondre au coût, stable depuis 30 ans, de production, de transport, de distribution. Le marché européen de l’énergie n’empêche pas la France de faire ce choix.
Pour le logement, il faut garantir à toutes et à tous un logement décent stable, abordable, accessible et respectueux du climat, avec un droit au logement universel, inconditionnel et protecteur.
Nous réaffirmons que, en France, le niveau de la dette publique n’est pas un problème : les deux seules questions qui se posent sont celle des conditions dans lesquelles elle est contractée et celle de son utilisation.
Avec des organisations d’autres pays d’Europe, nous tiendrons une réunion avant la fin de l’année pour discuter des politiques et des batailles à mener afin de maintenir et de développer les services publics au plan national et européen, afin de sortir du dogme du « tout concurrence », de l’austérité et de débattre de moyens de financement étendus pour les services publics.
L’enjeu des services publics doit être débattu à l’occasion des élections européennes de 2024. Nous allons travailler en commun à interpeler les listes et sensibiliser les opinions publiques sur celui-ci.
Face aux attaques répétées contre la Sécurité Sociale et à la nécessité de répondre aux besoins de santé et de protection sociale, nous appelons à poursuivre la mobilisation sur les retraites notamment le 6 juin 2023 et à travailler à une mobilisation large en vue du PLFSS (le projet de loi de financement 2024 de la Sécurité sociale). Nous voulons le retour aux principes fondateurs de la Sécurité sociale : unicité, solidarité, démocratie, cotisation.
Nous décidons de mener campagne ;
- pour des garanties statutaires et de bonnes conditions de travail des fonctionnaires et agents publics, au service de l’intérêt général ;
- pour une présence des personnels en nombre suffisant auprès des usagers dans les services publics de proximité ;
- pour que la dématérialisation devienne un vrai choix et ne soit pas utilisée pour supprimer des fonctionnaires ;
- pour combattre le processus d’ouverture à la concurrence et le démantèlement des services publics, dont celui des transports cruellement d’actualité ;
- pour travailler à une fiscalité plus juste et davantage progressive.
Nous lutterons pour satisfaire les besoins du réseau ferroviaire :
- urgence d’investissement pour la régénération et l’électrification des voies
- association des usagers, personnels et élus dans l’élaboration de l’offre de mobilité en l’articulant avec les autres modes de transport.
Nous poursuivons une réflexion sur la gratuité ou la progressivité tarifaire selon les services publics en tenant compte des expériences menées.
Dans le prolongement de l’initiative de Lure nous proposons de travailler pour que, dans un maximum de localités, une journée de mobilisation ait lieu en faveur des services publics.
Comme nous avons réussi à gagner une large majorité de la population contre la réforme des retraites, nous gagnerons la bataille de la reconquête des services publics et de la sécurité sociale.
Appel, Liste des signataires, Vidéo sur les sites de la Convergence et de la Coordination
LES 222 PREMIERS SIGNATAIRES AU 17/03/2023
22 Organisations syndicales nationales et internationales : CGT ; CGT-FNME ; CGT FP Fonction Publique ; CGT SNACCRF & SCL ; CGT- UFSE ; CNDF-Collectif National pour le Droit des Femmes ; Confédération Paysanne ; FSU-Fédération Syndicale Unitaire; FSU Institut de Re- cherches ; MNL-Mouvement National Lycéen ; Réseau syndical international de solidarité et de luttes ; SMG-Syndicat de la Médecine Générale ; Solidaires ; Solidaires Fonction Publique ; SUD Éducation ; SUD PTT ; SUD Rail ; SUD Santé Sociaux ; Syndicat de la Magistrature ; Union Natio- nale des Étudiants de France–UNEF ; USP-Union Syndicale de la Psychiatrie ; Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé.
45 Organisations associatives nationales et internationales : Alternative et Autogestion ; Alternative mutualiste ; Asociación Mareas Blancas España ; Association Autogestion ; Association des Médecins Urgentistes de France-AMUF ; Association pour une Constituante ; Asso- ciation REZO Citoyen ; ATTAC ; Cerises, la Coopérative ; Changer de Cap ; Confédération Nationale du Logement-CNL ; Conseil National des Asso- ciations Familiales Laïques-CNAFAL ; Conseil National de la Nouvelle Résistance ; Convergence Nationale des Collectifs de défense et de déve- loppement des services publics ; Convergence Nationale Rail ; Coordinadora Antiprivatización de la Sanidad – CAS Madrid ; Coordination natio- nale des collectifs de défense des hôpitaux et maternité de proximité ; Droit à l’énergie-Sos Futur ; Éditions Syllepse ; Eau-Bien Commun ; Fédéra- tion des Mutuelles de France ; Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique-FGRFP ; Femmes Égalité ; Fondation COPERNIC ; Inde- cosa-CGT ; Initiatives Capitalexit – Médicament-Santé ; Ligue des Droits de l’Homme-LDH ; Massari Editore Bolsena ; Médicament Bien Com- mun ; Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ; Mouvement National de Lutte pour l’Environnement ; Nos Services publics ; Notre Santé En Danger-NSED ; PEOPLE’S Health Movement France ; Printemps de la Psychiatrie ; Rail Sans Frontières ; Rassemblement du Peuple souverain pour une France Indépendante et une République sociale ; Réseau Éducation Populaire ; Résistance sociale ; REVES
Jeunes (Association nationale étudiante de santé) ; STOP Précarité ; Union des Familles Laïques ; Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées -Ensemble & Solidaires -UNRPA) ; Utopia Rossa ; Les Utopiques, revue.
18 Partis et mouvement politiques nationaux : Ensemble ; Europe Écologie Les Verts-EELV ; Gauche Démocratique et Sociale-GDS ; Gauche Écosocialiste ; Gauche Républicaine et Socialiste-GRS ; GénérationS ; La France Insoumise-LFI ; L’Engagement ; Les Radicaux De Gauche- LRDG ; Mouvement Républicain et Citoyen-MRC ; Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA ; Nouvelle Donne ; Nouvelle Gauche Socialiste-NGS ; Parti Communiste Français-PCF ; Parti de Gauche ; Parti Socialiste-PS ; Pour une Écologie Populaire et Sociale-PEPS ; République et Socialisme.
39 Organisations syndicales locales : CGT Cheminots Épinal ; CGT Cheminots 70 ; CGT CHSLD Le Chênois 90 ; CGT Finances Publiques 70 ; CGT GHT70 ; CGT Hospitalier·es Hôpital Nord Franche Comté ; CGT Retraités Besançon 25 ; CGT Retraités MultiPro du Bassin Montcellien ; CGT Retraités PSA Sochaux ; CGT Santé AHBFC ; CGT Territoriaux La Roche sur Yon ; CGT UD 70 ; CGT UIT Grand Est ; CGT UL Decize 58 ; CGT UL Lure 70 ; Comité départemental CGT des privés d’emplois et précaires des Vosges ; Confédération Paysanne Aveyron ; FO DGFIP 70 ; FSU 24 ; FSU 25 ; FSU 70 ; FSU 39 ; FSU 90 ; Retraité.e.s Union Solidaires UNIRS 25 ; Secteur fédéral CGT des cheminots de Strasbourg ; SNES 25 ; SNES 70 ; SNUIPP 70 ; Solidaires 25 ; Solidaires Nord Franche-Comté ; SUD Éducation FC ; SUD PTT 25 ; SUD PTT 39 ; SUD PTT 70 ; SUD PTT 90 ; SUD Santé Sociaux CHU Besançon ; SUD Santé Sociaux 06 ; Syndicat CGT des cheminots de Belfort/Montbéliard et Environs ; UNSA Éducation 70.
71 Organisations associatives locales: AFL Tarbes Ville 65 ; Amis de l’Humanité Nord Franche-Comté ; Asnières Commune Vivante ; Asso- ciation de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail (ADGAPR ) ; Association des Usagers des Transports de l’Aire Urbaine AUTAU 25- 90 ; Association Luronne de protection et d’étude de la nature-ALPEN ; Association parisienne de défense des droits (populations précarisées et travailleurs/euses immigré.e.s francilien.ne.s ; Association pour la Modernisation de la ligne Paris-Bâle-AMPB ; ATTAC 39 ; CAM (Comité Anima- tion Mutualiste) du Jura ; Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité-CICS Besançon ; Climat 70 ; Collectif Citoyen de la Commune de Coaraze 06 : Comm’un Comm’une ; Collectif de Défense des SP en Sud Lubéron ; Collectif Douzenlutte Paris ; Collectif pour une Réanimation à Manosque ; Collectif Sud Dordogne de Défense et d’Amélioration des Services Publics ; Comité Corrézien de Défense et de Développement des SP ; Comités de Défense des Hôpitaux et Maternité de proximité d’Albi (Comité de défense de l’hôpital et de la santé) ; d’Ambert (Dynamisons Ensemble l’Hôpital du Bassin d’Ambert- D.E.H.B.A.) ; d’Amilly-Montargis (Notre hôpital, notre santé on y tient) ; des Ardennes ; d’Aubenas (Les usagers de l’hôpital) ; d’Autun (Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan) ; de Besançon (Collectif de Défense de la Santé du Doubs-CODES 25) ; de Bordeaux (La Santé un Droit pour tous) ; de Châtellerault ; de Cherbourg-Valognes (Association Citoyenne de Défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin et de Promotion de la Santé) ; de Concarneau ; de Creil et Senlis (Comité de Promotion de la Santé et de la Défense des Hôpitaux Publics) ; de Decize (Comité de Soutien à l’Hôpital) ; de Dole (CD des hôpitaux) ; de Douarnenez (Comité des usagers de l’hôpital) ; de Dourdan (CD de l’hôpital) ; de Feurs (Comité de Défense et Soutien du Centre Hospitalier du Forez) ; de Granville (Comi- té des usagers de l’hôpital) ; de Guingamp (Comité de Défense de l’hôpital public) ; d’Ivry (Pour la santé et l’hôpital public) ; de Luçon (Associa- tion d’usagers pour la Défense du Service Public du pays de Luçon) ; de Montceau-les-Mines (CODEF Collectif de Défense des Usagers des Hôpi- taux) ; de Montreuil (Comité de Défense du CHI A. Grégoire) ; d’Oloron Sainte-Marie (SOS Proximité) ; de Remiremont (ADEMAT-H) ; de Ruffec ; de Sarlat ; du Sud-Aveyron (Le Manifeste ; de Toul (Comité de Défense de l’Hôpital public) ; des Yvelines (Collectif Hôpital Santé Publique) ; Comi- té de défense des SP de la Croix Rousse ; Comité de Vigilance pour le maintien des SP de Proximité en Haute Saône-CV70 ; Comité Pluraliste de Défense et de Promotion Ligne SNCF Béziers-Neussargues- Clermont-Ferrand-Paris ; Confédération Nationale du Logement de Besançon ; Con- fédération Nationale du Logement 94 ; Confédération Syndicale des Familles – UD 44 ; Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques-CDAFAL 70 ; Convergence des SP d’Indre-et-Loire ; Convergence des SP du Val-de-Marne ; Coordination Eau Île-de-France ; ERCISOL- Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires ; FabLab des 3 Lapins 70 ; FGR 70 ; FGR Haute Savoie ; FGR-FP Réunion ; Forez-Santé ; Grand Orient de France – 70 ; Initiatives Capitalexit – Médicament-Santé ; Ki6Col Agitateur de conscience – Bourges ; Ligue des Droits de l’Homme 90 ; Union des Familles Laïques d’Île-de-France ; Union Populaire du Toulois ; Utopies et Alternatives Aujourd’hui de Franche Comté ; Youth for Cli- mate Paris.
27 Partis et mouvements politiques locaux : À Gauche Citoyens ! Besançon-25 ; Cap à Gauche 19 ; EELV Franche Comté ; EELV Gâtinais ; EELV Vesoul Gray ; EELV Vosges Saônoises 70 ; En Commun Pour Belfort-ECPB ; Ensemble! MAGES (Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire) de Franche Comté ; GA Insoumis des Paillons-06 ; GRS Aire Urbaine 25-90 ; GRS 70 ; LFI Besançon 25 ; LFI Haute-Saône 70 ; LFI Montargis ; Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA Bourgogne-Franche Comté ; Parlement Local de l’Union Populaire Besançon 25-PLUP ; NUPES 70 ; PCF Bourgogne-Franche Comté ; PCF Oloron-Sainte-Marie ; PCF Sarlat ; PCF 39 ; PCF 70 ; PG – Parti de Gauche 25-70 ; PS section de Lure 70 ; PS 70 ; Union Écologique et Sociale Nord Jura ; Unis pour Lure.