Ateliers-débats Zoom

Mardi 29 juin 2021

Salaire à vie ou revenu universel ?

Voici des thèmes – notamment le second qui avait agité la campagne présidentielle de 2017 – qui résonnent fort avec le préambule de la Constitution de 1946 qui dispose que « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité les moyens convenables d’existence ». S’agit-il de mettre en œuvre un droit à vivre, et non pas survivre, quoiqu’il arrive ou de compenser la pauvreté et la précarité par des aides ponctuelles, punitives et minimales ? La crise sanitaire et sociale a fait ressurgir ce débat sous une autre forme. L’idée du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans, particulièrement touchés par la crise, est défendue par plusieurs colectifs, associations, etc .. La lutte menée contre la réforme de l’assurance chômage ouvre aussi d’autres perspectives dans un contexte où chacun s’attend à une explosion du chômage et des bullshits jobs.
Il est urgent, dans la continuité d’Ambroise Croizat, initiateur de la Sécurité sociale, de conquérir de véritables droits attachés à la personne et détachés de l’emploi.

 

Nous avons débattu avec de brillants orateurs qui font référence sur ces sujets :

 – Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite de l’université de Paris-Nanterre (Paris X). Il a théorisé la notion de «salaire à vie» avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Ses travaux s’appuient sur une relecture de l’histoire économique française et de ses institutions, dont notamment le régime général de la sécurité sociale et la cotisation sociale.

 – Samuel Churin, comédien, porte parole de la coordination des intermittents et précaires, membre du CNNR

 

Pour aller plus loin, quelques lectures :

Bernard Friot : Puissances du salariat, Points Essai, mai 2021 – Un désir de communisme, avec Judith Bernard, Textuel, septembre 2020 – En travail, conversations sur le communisme, avec Frédéric Lordon, La Dispute, à paraître en octobre 2021

Samuel Churin : Résistons ensemble pour que renaissent des jours heureux, p.95-99, éditions Massot, décembre 2020

Mardi 1er juin 2021

« Migrations et mineurs isolés« 

 

Avec nos intervenants :
Marie Payen, référente du Comité CNNR de Joinville-le-Pont, comédienne et militante tous terrains « Témoignage »
Julien Brel, avocat en droit des étrangers  » Lutte juridique et lutte politique au soutien des personnes migrantes »

Mardi 11 mai 2021 : 

Après une première table ronde à la REcyclerie consacrée à l’hôpital avec André Grimaldi (collectif inter-hôpitaux) et Pierre Schwob-Tellier (collectif inter-urgences), nous abordons la santé publique et la médecine de première ligne.
Le Covid a mis en évidence l’impact des inégalités sociales sur la santé et l’impréparation de notre système de soins. Il a aussi souligné le manque de confiance dans des autorités plus préoccupées de leur pouvoir que de leurs responsabilités. Nos deux intervenants, à partir de leur pratique au plus près de la population, partagerons leur expérience et leurs propositions.

Intervenants :
 – Didier Ménard, médecin généraliste, Président du centre de santé communautaire La Place santé, auteur de « Pour une médecine sociale » (éditions Anne Carrière)
  –  François Alla, Professeur de Santé Publique à l’Université de Bordeaux

👉 Audio

👉 Vidéo

Mardi 27 avril 2021 :

« Comment assurer l’indépendance des médias et renouveler les pratiques journalistiques ? »

 

Intervenants :
Denis Robert, membre du CNNR, fondateur de Blast, site de presse en ligne d’information générale et web tv
Mathias Reymond, Acrimed, Action-Critique-Médias – Observatoire des médias
Sylvain Ernault, Splann, ONG d’enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde.

« Comment redonner la parole au peuple ? pour une démocratie active »

Fidèles à l’héritage du CNR, qui, en son temps, a entrepris de rebâtir un fonctionnement démocratique après la page sombre de Vichy, il nous appartient aujourd’hui d’imaginer les institutions qui accompagneront les nouveaux Jours Heureux et qui rendront effectif notre idéal démocratique et assureront la participation active des citoyens à la vie publique.

La dérive présidentialiste, conséquence de la constitution de la 5 ème République, que nous subissons depuis un certain temps se traduit aujourd’hui par une hyper concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul homme et nous entraîne dans un Etat policier et autoritaire déconnecté des aspirations des citoyens.

Le sujet est très vaste, il ne peut être traité que partiellement et fera l’objet de nouveaux ateliers débat à l’avenir.

Nous nous sommes intéressés mardi 13 avril 2021 prioritairement à la question des outils d’intervention populaire, notamment :
– la Convention Citoyenne
– le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)

 

Avec nos invités :
Julien Bartoli, avocat et membre du CNNR
Léo Cohen, membre du comité de gouvernance de la Convention

Construisons une SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION !

21% des Français-es ont du mal à se procurer une alimentation saine pour 3 repas par jour, et 48% quand le foyer gagne moins de 1200€ : l’alimentation devient toujours plus une variable d’ajustement dans le budget des ménages.
On voit désormais des files d’étudiant-es faisant la queue pour survivre, et 19% des parents des enfants de moins de 18 ans ont des difficultés pour payer la cantine : même les enfants ne sont plus épargnés !

À l’heure de la malbouffe, dont les enfants sont les premières victimes, il faut rappeler que la qualité de l’alimentation, c’est la santé des gens et celle de la terre.
C’est aussi un pas vers une juste rémunération des agriculteurs, victimes dans leur grande majorité du libre-échange et du système agro-industriel profitant aux grands groupes.

Dans le prolongement de la sécurité sociale imaginée par le CNR, nous avons débattu de résilience alimentaire et de conquête de nouveaux droits sociaux.

 

Mardi 30 mars 2021, avec trois intervenantes qui ont partagé leurs expériences et convictions :

Véronique Verdon, membre du comité ATTAC de Rennes
Babeth Watremez, membre du comité local du CNNR le Volcan
Louisa Seconda, membre de ISF – Agrista

👉 Audio

👉 Vidéo

Le 16 février 2021, nous avons discuté éducation, parentalité et lutte contre le racisme avec Fatima Ouassak, membre du CNNR et du Front de Mères. Cet atelier est introduit par Xavier Ricard Lanata.

Partager cet article