bandeau-CNNR-rougevert

A l’origine du mouvement

Notre mouvement s’est lancé le 27 mai 2020 à l’occasion de l’anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943.

Pourquoi ?

Le 13 avril Emmanuel Macron terminait son discours par ces mots : « Nous retrouverons les jours heureux. J’en ai la conviction ». Les « jours heureux » évoqués faisaient référence au programme adopté dans la clandestinité par le Conseil national de la résistance (CNR) le 15 mars 1944.

Ce n’était pas possible de laisser Macron citer les jours heureux alors que toute sa politique et celles des gouvernements précédents visent à détricoter tous les progrès majeurs issus du programme du CNR de 1944 – la protection sociale, le droit du travail, les services publics, la redistribution des richesses et la garantie de l’emploi.

L’ambition du CNNR est d’offrir un point de ralliement à tous ceux qui pensent que les jours heureux ne sont pas qu’une formule. Il ne s’agit pas pour le CNNR de rajouter un nouvel appel mais de proposer une convergence à tous ceux qui ne veulent pas que le jour d’après ressemble à celui d’avant, qu’ils soient gilets jaunes, organisés en associations, syndicats, partis ou simples citoyens

Nous refusons le retour à l’anormal.

Après les crises, de nombreux citoyennes et citoyens souhaitent inventer un nouveau modèle. Plus social pour les uns, plus écolos pour d’autres, plus municipalistes, plus libertaires… Cette énergie prend des formes très diverses : des attentes, des envies, des frustrations aussi et se cristallise dans de nombreuses expériences, dans la création de collectifs… Mais pour que cette énergie aboutisse à une transformation de la société il faut qu’elle se fédère, voilà notre objectif.

Partager cet article