Montreuil

Le rassemblement du 9, 10 et 11 Octobre : Décentralisé et numérisé.

Par un précédent communiqué le CNNR a annoncé transformer radicalement son événement prévu à Die. Comme nous l’avons expliqué le 25 Septembre, nous nous sentons responsables vis-à-vis de la population qui devait nous recevoir, du personnel soignant déjà épuisé et des participantes et participants, et ne pouvions moralement pas maintenir l’événement tel quel.

FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons décidé de transformer radicalement notre événement en solidarité avec les soignant•es déjà épuisé•es et en connaissance des places dans les hôpitaux de la région. L’hôpital de Valence dont dépend Die compte parmi les hôpitaux les plus démunis de France.

Il est l’exemple emblématique des ravages de la politique néolibérale menée depuis des décennies : le personnel est en grève depuis plus de 2 ans pour alerter sur le manque de lits, de personnel et de matériel. Un foyer de contamination à Die aurait donc des conséquences sanitaires désastreuses.

Nous ne pouvions pas nous permettre de mettre en danger la population locale et le personnel médical. Nous aurions parfaitement assumé de désobéir à l’autorité du préfet et de l’État si nous avions été les seul•es à en payer les conséquences.

– deux formations se sont déroulées en ligne les samedi et dimanche matin, l’une sur la communication de masse et l’autre sur la désobéissance civile. Elles sont disponibles en ligne sur notre chaine YouTube

Formation à la communication de masse

Initiation à la désobéissance civile

– deux débats inauguraux ont eu lieu en streaming le vendredi soir entre 18h et 21h. 

Le premier portait sur le comité local de Montceau-les-Mines 

Le second sur le combat des soignant•es du collectif inter-urgence

– trois tables rondes ont été retransmises en direct depuis Die samedi soir. La première sur l’urgence sociale, la seconde sur l’urgence écologique, et la dernière sur le projet des assemblées des Jours Heureux. Parmi les intervenant•es : Fatima Ouassak, Pablo Servigne, Mathilde Imer, Samuel Churin, Paloma Moritz, Benjamin Ball, Martin Rieussec-Fournier… Vous pouvez retrouver la vidéo sur notre page Facebook et bientôt sur YouTube ! Liens à venir.

 – Nous avons encouragé plusieurs comités locaux à se réunir partout en France et avons remboursé les personnes en difficulté financière. 

Nous publierons l’intégralité de nos comptes très bientôt. L’argent a notamment été investi dans notre communication (graphisme, vidéo, site internet) et dans l’organisation de l’événement (salaires, transport)

Parce que le comité de pilotage des Jours Heureux est né !  Et que le CNNR s’allie à Mieux voter, 35 Propositions pour un Retour sur Terre, Le Monde d’Après, La Rencontre des Justices, Extinction Rebellion, Coordination des Intermittents et des Précaires, Coalition jeune et à d’autres organisations partenaires (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, Démocratie Ouverte, Université du Nous) pour donner la parole à toutes et tous pour imaginer un projet de société qui nous parle et dont nous serons fiers. Et créer les conditions de sa mise en œuvre.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser : cnnr-contact@riseup.net

Nous ferons en sorte de vous répondre dans les plus brefs délais !

Extrait Appel des Résistants aux jeunes générations, le 8 mars 2004 :
Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer »."
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Partager cet article